Certified Innovation Games® Collaboration Architect

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27
Jan

Référence

MAN/AGI/04

Durée

2 jours

Tarif (H.T.)

1415 €

Dates de session
Inscrivez-vous à la date de votre choix pour participer à l'une de nos sessions dans l'année.

14/02/2022 au 15/02/2022
21/03/2022 au 22/03/2022
07/07/2022 au 08/07/2022

19/09/2022 au 20/09/2022
12/12/2022 au 13/12/2022

Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectifs d’expérimenter l’ensemble du processus et des techniques des innovations Games®; c’est à dire : choisir, préparer,jouer, animer, faciliter, débriefer, et post-traiter les jeux d’innovation en groupe. Cette formation permettra d’identifier les jeux à choisir en fonction de la nature du probléme à résoudre. Les différentes étapes dans la mise en place d’un jeu seront abordées en fonction des objectifs : générer des solutions, explorer des scénarii, identifier et choisir des pistes d’action, repérer les différents freins…Bien entendu, l’optimisation des séances de travail collaboratif est également prévue. L’objectif final est d’apprendre en s’amusant en apprenant les uns des autres en impliquant toutes les équipes.

Pré-requis: cette formation s’adresse plus particulièrement aux responsables en entreprises ou organismes en lien avec l’identification, la conception, la production ou la gestion de l’innovation ou du changement souhaitant innover dans la mise en place de solutions..

Programme de formation

Évaluation des acquis

Jour 1

  • Ice Breaking
  • Présentation des objectifs et des principes et méthodes d’innovation Games®
  • Jeu 1 : Shape the Tree
  • Jeu 2 : Speedboat
  • Les processus d’innovation avec les clients ou partenaires : théorie et pratiques
  • Jeu 3 : Buy a Feature –
  • De l’idée à l’action : la construction d’un parcours de création, exploration et priorisation des besoins
  • Atelier : Combiner des jeux pour réaliser sa propre étude de cas
  • Le recueil de besoins à facilitation réduite : Analyse des connexions et interdépendances
  • Jeu 4 : Spider Web en combinaison avec Shape the Tree
  • Networking § Discussions Informelles
  • Savoir parler aux clients et surtout savoir les écouter et observer en paroles et en actions !
  • Jeu 5 : Show and Tell
  • Jeux 6§7: Me and My Shadow§The Apprentice
  • Exploration des besoins par analyses temporelles
  • Jeu 8 : Start My Day en combinaison avec SpiderWeb
  • La génération de caractéristiques innovantes et l’analyse client de leurs bénéfices
  • Jeu 9 : Give them a Hot Tub
  • Débrief sur les jeux du jour – Gamestorming : Feedback –
  • Préparation de la seconde séance de formation avec la documentation nécessaire

Jour 2

  • Ice Breaking
  • Présentation du jour 2 et des objectifs attendus
  • De l’idée à l’action : gestion collective des priorités dans une liste de besoins
  • Jeu 3 bis : Buy a Feature avec une vesrion en ligne en multi-joueurs synchrone
  • Visualisation, projection et argumentation : faire vendre sa solution idéale par le client
  • Jeu 10 : Product Box
  • Ateliers concours
  • Networking et échanges
  • Reprise vision et feuilles de routes : identifier les facteurs et étapes de succés
  • Jeux 11§12 : combinaison Remember the Future § My Worst Nightmare
  • Comment choisir le bon jeu
  • Atelier personnalisé : choix et conception de votre parcours selon les objectifs et le contexte
  • Organisation : concevoir et préparer les ateliers professionnels, du problème à résoudre à la logistique
  • Analyser et évaluer : le post-traitement et le partage des résultats
  • Présentation des ressources en ligne et du programme de certification
  • Gamestorming : feedback
  • Débrief de la formation…..

3.

Décrire et mettre en oeuvre les fonctionnalités avancées Wi-Fi Cisco

  • Choisir des matériels et logiciels pour une conception réseau Wi-Fi
  • Paramètres d’Infrastructure Cisco pour une conception réseau Wi-Fi
  • Fonctionnalités avancées Wi-Fi Cisco

4.

Examiner la mobilité et l’itinérance

  • Mobilité et mobilité intercontrôleur dans un réseau Wi-Fi
  • Optimiser l’itinérance d’un client dans un réseau Wi-Fi
  • WGB et Itinérance WGB dans un réseau Wi-Fi

5.

Décrire et mettre en oeuvre le processus de conception Wi-Fi

  • Vue d’ensemble du processus de conception d’un réseau Wi-Fi
  • Discuter avec le client au sujet de la conception de son réseau Wi-Fi
  • Collecte d’informations client pour la conception de son réseau Wi-Fi
  • Concevoir le réseau Wi-Fi
  • Déployer le réseau Wi-Fi
  • Valider et procéder aux ajustements finaux du réseau Wi-Fi
  • Documents projet sur la conception du réseau Wi-Fi et livrables

6.

Décrire et mettre en oeuvre des conceptions verticales spécifiques

  • Conceptions pour les applications Wi-Fi
  • Conception du réseau Wi-Fi au sein du Campus
  • Etendre le réseau Wi-Fi aux sites externes

7.

Estimer les besoins spécifiques dans les conceptions avancées des réseaux Wi-Fi

  • Conceptions haute densité dans les réseaux Wi-Fi
  • Introduction aux concepts de localisation et CMX
  • Conception de la localisation
  • FastLocate et HyperLocation
  • Ponts et maillage dans la conception d’un réseau Wi-Fi
  • Redondance et Haute Disponibilité dans un réseau Wi-Fi

8.

Décrire et mettre en oeuvre du processus d’étude de site

  • Types d’études de site
  • Aménagements spéciaux nécessaires pour les études de site
  • Aspects sécuritaires à considérer pendant l’étude de site
  • Outils d’étude de site dans Cisco Prime Infrastructure
  • Outils logiciel et matériel pour l’étude de site tierce partie

9.

Décrire et mettre en oeuvre les processus de validation des réseaux Wi-Fi

  • Valider le réseau Wi-Fi post-installation
  • Effectuer les changements post-installation d’un réseau Wi-Fi
  • Livrer le réseau Wi-Fi au client
  • Rapport d’installation

Des questions ?

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Formateur pédagogue expert du domaine disposant d’une solide expérience terrain. 
  • 1 ordinateur par stagiaire, 1 support de cours par stagiaire (version papier ou numérique), 1 stylo et un bloc-notes par stagiaire
  • Vidéoprojecteur et tableau blanc 
  • Feuille d’émargement à la demi-journée, questionnaire de satisfaction stagiaire, évaluations des acquis tout au long de la formation, attestation de stage 
  • Pédagogie active, s’appuyant sur la participation des apprenants. 
  • Alternance d’apports théoriques (25 % environ) et d’exercices pratiques (75 % environ) basés sur les “meilleures pratiques” utilisées dans les situations professionnelles des apprenants. 
  • Les séquences pédagogiques peuvent comporter des présentations, des démonstrations, des échanges d’expériences, des exercices de complexité variable sous forme de travaux dirigés et de cas pratiques non guidés. 
  • L’animation est modulée en fonction des besoins et attentes des apprenants : difficultés rencontrées, évaluation intermédiaire des acquis, aide dans les travaux pratiques. 

Evaluation des acquis

En amont de la formation
Questionnement et évaluation du besoin par téléphone par nos conseillers pédagogiques et formateurs

Au début de la formation
Tour de table pour prendre connaissance des attentes et niveau des stagiaires

En cours de formation
Evaluation continue des acquis des apprenants basée sur :
la réalisation des travaux pratiques, dirigés ou non.
– les réponses aux questions orale

L’évaluation des acquis des apprenants peut être complétée par un questionnaire écrit type QCM (Questionnaire à Choix Multiples)

En fin de formation
– Validation des acquis par le formateur ou via un questionnaire renseigné par les stagiaires.

– Evaluation qualitative par les participants à l’issue de la formation via un questionnaire de satisfaction accessible en ligne. 

– Une attestation de fin de formation reprenant les objectifs de formation est également remise aux stagiaires puis signée par le formateur.

Des questions ?

Un projet de formation ?

Course Content

Time: 2 days

Curriculum is empty

Programme

Présentation Jour 1
  • Ice Breaking
  • Présentation des objectifs et des principes et méthodes d'innovation Games®
  • Jeu 1 : Shape the Tree
  • Jeu 2 : Speedboat
  • Les processus d'innovation avec les clients ou partenaires : théorie et pratiques
  • Jeu 3 : Buy a Feature -
  • De l'idée à l'action : la construction d'un parcours de création, exploration et priorisation des besoins
  • Atelier : Combiner des jeux pour réaliser sa propre étude de cas
  • Le recueil de besoins à facilitation réduite : Analyse des connexions et interdépendances
  • Jeu 4 : Spider Web en combinaison avec Shape the Tree
  • Networking § Discussions Informelles
  • Savoir parler aux clients et surtout savoir les écouter et observer en paroles et en actions !
  • Jeu 5 : Show and Tell
  • Jeux 6§7: Me and My Shadow§The Apprentice
  • Exploration des besoins par analyses temporelles
  • Jeu 8 : Start My Day en combinaison avec SpiderWeb
  • La génération de caractéristiques innovantes et l'analyse client de leurs bénéfices
  • Jeu 9 : Give them a Hot Tub
  • Débrief sur les jeux du jour - Gamestorming : Feedback -
  • Préparation de la seconde séance de formation avec la documentation nécessaire
Jour 2
  • Ice Breaking
  • Présentation du jour 2 et des objectifs attendus
  • De l'idée à l'action : gestion collective des priorités dans une liste de besoins
  • Jeu 3 bis : Buy a Feature avec une vesrion en ligne en multi-joueurs synchrone
  • Visualisation, projection et argumentation : faire vendre sa solution idéale par le client
  • Jeu 10 : Product Box
  • Ateliers concours
  • Networking et échanges
  • Reprise vision et feuilles de routes : identifier les facteurs et étapes de succés
  • Jeux 11§12 : combinaison Remember the Future § My Worst Nightmare
  • Comment choisir le bon jeu
  • Atelier personnalisé : choix et conception de votre parcours selon les objectifs et le contexte
  • Organisation : concevoir et préparer les ateliers professionnels, du problème à résoudre à la logistique
  • Analyser et évaluer : le post-traitement et le partage des résultats
  • Présentation des ressources en ligne et du programme de certification
  • Gamestorming : feedback
  • Débrief de la formation.....

Instructor

1 415.00€