Revue de presse Février 2022

Revue de presse Février 2022

Forest - Windows 11 - Revue de Presse

Chaque mois, retrouvez la revue de presse de Forest : un résumé des actualités qui ont retenu notre attention dans le monde de la formation, de l’informatique ou d’autres sujets susceptibles de vous intéresser.

En 1 an, les contrats d’apprentissage ont connu une évolution de + 37 % selon le Ministère du Travail. Un pic qui n’avait encore jamais été franchi. L’image de l’apprentissage a donc bien évolué. Ce type de contrat, souvent délaissé auparavant et assimilé aux métiers manuels, est aujourd’hui  plébiscité par de nombreux étudiants du supérieur et ne cesse d’être valorisée dans les entreprises. 

Véritable opportunité, à la fois pour les entreprises qui souhaitent embaucher à des coûts plus avantageux et former leurs futurs employés, elle permet d’autre part aux étudiants d’acquérir une expérience non négligeable qui fait souvent la différence lors de l’embauche. 

BCdiploma et ETS Global s’associent pour la digitalisation des attestations de résultats TOEIC® en Europe. L’examen du TOEIC n’échappe pas à la digitalisation , bien au contraire ! Accélérée par la période Covid, la numérisation des résultats devient donc indispensable tout en assurant sécurité et universalité. Un objectif sans coût additionnel pour l’élève avec un impact plus faible sur l’environnement. On attend de voir les retours sur ces nouvelles pratiques.

Le taux de recours au compte personnel de formation (CPF) des salariés en CDD ou en intérim est quatre fois inférieur à celui des salariés en CDI, selon une étude de la Caisse des Dépôts.

Mis en place pour réduire les inégalités d’accès à la formation, le CPF ne tient pas encore toutes ses promesses. Bien que plus facile d’utilisation, les disparités entre les salariés perdurent. En effet, les contrats en CDD ou en intérim cotisent moins de droits à la formation et ont donc recours à des formations plus courtes et moins onéreuses. Point positif : 19,8% des actifs en CDD ou en intérim ont choisi une formation au permis de conduire. Suivent les formations à la création d’entreprise et aux test d’anglais TOEIC.

Microsoft a développé une nouvelle fonctionnalité sur Windows 11 : un dispositif de sécurité, Smart App Control.  Ce nouveau dispositif permettrait de bloquer toutes les applications considérées comme non fiables.

Si cette fonctionnalité a été conçue dans un but d’augmenter la sécurité pour l’utilisateur, faut-il s’attendre à un surnombre de blocages de la part du Géant ? Pour l’heure, l’article présenté par Le JDN nous fait part de toutes les mises à jour et des évolutions apportées par la sortie de Windows 11.