Patrimoine IT : pourquoi un accompagnement dédié sur la problématique du langage COBOL

langage COBOL

Patrimoine IT : pourquoi un accompagnement dédié sur la problématique du langage COBOL

1 – Les systèmes Legacy sont toujours performants mais vieillissants, ne correspondent plus aux besoins métiers malgré l’apport de solutions applicatives externes.

2 - Les ressources humaines nécessaires pour faire évoluer l’existant sont peu présentes sur le marché car le langage COBOL est peu enseigné dans les écoles d’ingénieurs et ESN/ICT.

D’où l’impératif d’apporter une réponse qui permette de satisfaire aux besoins de ces prochaines années. 
Cette réponse peut se faire en deux étapes via un accompagnement dédié par nos consultants-formateurs. 

A noter que des financements sont possibles de la part des opérateurs OPCO, collectivités et autres dans le cadre des dispositifs liés à l’innovation. 

Étape 1

Création d’un outil dédié capable de lire et comprendre les anciennes applications Cobol. 

Après lecture, ces applications sont insérées dans un fichier XML permettant de faciliter l’analyse du contenu (permettant) et ainsi de comprendre le fonctionnement de chaque application, de savoir en extraire les algorithmes d’origine, reconnaître les différents degrés de transformation des données manipulées, analyser la qualité du code d’origine. 

En résumé, ces applications deviennent plus compréhensibles grâce à la mise en évidence de leur logique et règles de gestion. 

Jusqu’alors, peu d’outils venaient seconder les équipes d’analyse fonctionnelle dans cette démarche, ce qui dans de nombreux cas occasionnait de lourds investissements sans retours et sclérosait les décideurs dans une situation d’indécision dans leur volonté de moderniser leurs applicatifs legacy. 

Étape 2

 Utiliser le fichier de sortie du robot pour faciliter la traduction et la transformation des applications legacy. 

Résultats

 Les résultats obtenus permettront aux gestionnaires des applications de reprendre possession et maîtrise de celles-ci puis d’en décider le devenir et pour finir par pérenniser les compétences des salariés. 

Vous avez un projet ?

FOREST vous accompagne !